Toucher le ciel avec Claudine!

En créant son entreprise en 2020, Claudine a réalisé un rêve: celui de travailler au contact direct des tout-petits et des enfants. Elle a participé activement au Club des Positiveurs à Vénissieux en 2021. Aujourd'hui, elle nous en dit plus sur son entreprise qui lui permet, à elle et ses clients, de "Toucher le ciel"!


Quelle est ton entreprise et quels sont les services que tu proposes ?

"Mon entreprise s’appelle Toucher le ciel. Je propose 3 prestations : des ateliers massage parent-bébé, et parent-enfant, ainsi que des massages thaï spécial Femme enceinte.


Ce sont des massages de détente, non techniques, non thérapeutiques et ludiques, qui ont été développés par l'IAIM et MISA, deux associations internationales spécialisées dans le développement du lien d'attachement entre parents et enfants.


Je montre les mouvements de massage sur un poupon et ce sont les parents qui massent leurs bébés ! Pour les plus grands, ce sont les enfants et les parents qui se massent entre eux.

L’objectif est de développer et de renforcer le lien d’attachement entre bébé et parent, favoriser la concentration et l’apprentissage chez l’enfant.

Les bénéfices sont multiples pour les enfants : amélioration de la confiance en soi et du sommeil, la détente et la diminution du stress. De leur côté, les parents apprennent à mieux faire connaissance avec leurs bébés, à comprendre leurs signes et à avoir une communication non verbale avec eux par l'intermédiaire du toucher sain et nourrissant.

Je propose ces ateliers aux familles mais aussi à toutes les structures qui accueillent des enfants de 0 à 12 ans: écoles, structures de la petite enfance, MJC, médiathèques, hôpitaux etc.


Le massage Femme enceinte est un massage de détente, de relaxation non thérapeutique. Il soulage les tensions musculaires et la rétention d’eau causées par la grossesse. Il se pratique sur les vêtements, sans huiles essentielles, sur un futon ou une table de massage."


Quel est ton parcours et comment en es-tu venue à ce projet ? Quand as-tu lancé ton activité ?


"D’origine libanaise, j’étais à la base bibliothécaire-documentaliste à Beyrouth. Arrivée en France en 2008, j’ai occupé des postes dans l’assistanat pédagogique dans les grandes écoles de Lyon. Mais malgré mon expérience et mes compétences dans ce domaine, je ne m'épanouissais pas.

J’ai voulu réaliser mon rêve de travailler avec les bébés, mais aussi de répondre à une question qui m’était très importante : pourquoi un de mes fils, de l’âge de 18 mois à l’âge de 3-4 ans, avait besoin de toucher ma peau quand il pleurait ?!

Après mes formations, j’ai compris l’importance du toucher sain, bienveillant et les bienfaits de l’hormone de l’ocytocine qui apporte du bonheur à celui qui le reçoit mais aussi à celui qui le donne !

J'ai alors complété ma formation pour également pouvoir apporter cette expérience aux femmes enceintes et aux enfants de 2 à 12 ans.


J’ai créé mon entreprise le 1er avril 2020, en plein confinement. Cette période m’a permis de créer mon site internet ! J'ai ensuite continué de développer mon activité entre les confinements qui ont suivi car, privés du toucher qui est notre premier sens qui se développe in utero, les parents avaient envie de vivre des moments fort en émotions mais relaxants avec leurs enfants. Ces ateliers ont bien répondu à leurs besoins !"


Qu’est-ce que tu aimes le plus dans cette nouvelle aventure professionnelle ?

"La joie, l’amour inconditionnel des parents pour leurs enfants mais surtout les émotions que nous vivons tous ensemble durant ces ateliers ! Leur épanouissement quand ils touchent de leurs propres doigts les bienfaits du massage et quand ils voient comment leur relation se développe avec leur bébé/enfant !


Le meilleur c’est quand les parents me disent : « j’arrive à mieux comprendre les pleurs de mon bébé et à répondre à ses signes » ou « le massage du ventre a eu un effet immédiat » ou encore « ma fille me réclame systématiquement un massage avec l’histoire du soir ». C’est un bonheur pour moi d’entendre ça et de voir des parents épanouis de cette relation parent-enfant qui se renforce !"


Tu as participé au Club des Positiveurs de Vénissieux en 2021. Comment cela t’a aidé pour développer ton entreprise ?


"En étant entourée des professionnels, des mentors et des porteurs de projets qui sont tous bienveillants, dont les conseils et les idées sont riches et bénéfiques. On dirait une petite famille recomposée qui a le même projet : La Réussite!

J’ai eu le sentiment que les professionnels qui nous ont accompagnés ainsi que Marie-Gabrielle et Pauline, sont nos « parrains et marraines » qui font de leur mieux pour que nous réussissons nos projets. Sans eux, je serai moins armée pour diriger mon entreprise et je n’aurai pas su faire toute seule ma stratégie commerciale, marketing, business plan et tout le reste qui n’est pas évident pour une novice dans l’entrepreneuriat !"


Contact

Toucher le ciel - Claudine Boudeau

06 34 67 57 54

www.toucherleciel.fr

Vous pouvez suivre son actualité sur ses pages Instagram et Facebook