Les Curiosités de Coco, une boutique en ligne écoresponsable


Coline a participé au Club des Positiveurs de Saint-Etienne, qui lui a permis de booster le démarrage de son entreprise Les Curiosités de Coco. A travers son projet, elle a choisi de s'engager à son niveau pour la transition écologique. Elle témoigne aujourd'hui de son riche parcours et de son engagement.



Quelle est ton entreprise et quels sont les services que tu proposes ?


"Mon entreprise s'appelle Les Curiosités de Coco. C'est une boutique en ligne de produits made in France et écologiques.

Je propose des idées de cadeaux éthiques qui n'ont pas parcouru deux fois la Terre avant d'arriver dans nos mains: artisanat local, bijoux,


cosmétiques, maroquinerie, loisirs créatifs, objets solaires..."


Quel est ton parcours et comment en es-tu venue à ce projet ?

"Avant ce projet de boutique en ligne, j'ai travaillé près de 6 ans pour une association humanitaire qui faisait du commerce équitable avec l'Amérique latine.

Après être devenue maman, j'ai eu envie d'agir localement et de changer les choses à ma portée, autour de moi. J'avais envie de convaincre les gens que chacun peut apporter sa petite pierre à l'édifice et que chaque consommateur a un petit pouvoir entre ses mains.

C'est en voyant tous les cadeaux d'anniversaire et de Noël sur-emballés, parfois éphémères et qui venaient de l'autre bout de la Terre que l'idée de ce projet m'est venue: proposer des idées de cadeaux fabriqués localement avec des valeurs éthiques. J'ai donc lancé mon site en avril dernier pour proposer, et rendre accessibles à tous, des articles exclusivement fabriqués en France avec des prix raisonnables.

Par ailleurs, je sélectionne chaque article par rapport à l'atout écologique que représente son mode de fabrication ou d'utilisation. Comme avec les cosmétiques zéro déchet par exemple, les accessoires en cuir upcyclé ou les objets solaires pour sensibiliser à l'énergie solaire. Il y a aussi les cosmétiques qui sont, pour partie, fabriqués avec les plantes du jardin bio de l'entreprise qui les produits et qui a comme slogan "De la graine à la crème!". Ou bien les bijoux fabriqués avec du bois local récolté par la créatrice elle-même."


Qu’est-ce que tu aimes le plus dans cette nouvelle aventure professionnelle ?


"Ce n'est que le début d'une longue aventure, je l'espère! Ce n'est pas toujours évident de se lancer seule dans la création d'entreprise mais mon activité est pleine de surprises et grâce à elle, je découvre et j'apprends de nouvelles choses chaque jour et c'est passionnant! Je fais de belles rencontres et découvre de nouveaux entrepreneurs ou artisans avec de supers idées qui ont à cœur de proposer des produits durables et éthiques.

Mon but, à terme est de faire connaître et de mettre en avant régulièrement de nouveaux créateurs de ma région et de nouveaux produits de petites entreprises françaises innovantes."


Comment Positive Planet t’as aidé dans l’élaboration de ton projet ?


"Grâce à Positive Planet, j'ai pu participer au Club des Positiveurs de Saint-Étienne. Celui-ci comprend six ateliers qui permettent de revoir les bases de la création d'entreprise et de connaître d'autres entrepreneurs de ma région.

C'est un véritable soutien car on peut échanger sur nos différentes problématiques et avoir des points de vue différents. Le Club des Positiveurs, c'est aussi un mentorat qui permet d'être suivi par un entrepreneur expérimenté, ce qui a été véritablement bénéfique pour moi. C'est une ressource et un soutien indéniable pour prendre du recul et m'aider à prendre des décisions.

Par ailleurs, grâce à Positive Planet également, j'ai pu participer au Marché des Positiveurs à Vénissieux et je serai également à celui de Paris en mai prochain qui se tiendra lors du Positive Urban Festival. Ce sont des événements riches en rencontres et qui permettent de faire connaître son entreprise!"


Pour en savoir plus et contacter Coline:

lescuriositesdecoco.com

06 76 66 58 11

coline@lescuriositesdecoco.com