Le codéveveloppement avec Codev&CO

Vous avez dit « Codéveloppement » ?


D’origine québécoise, la méthode du codéveloppement a été modélisée, expliquée et diffusée en 1997 avec le livre de Claude Champagne et Adrien Payette: Le codéveloppement professionnel. Cette méthode est aujourd’hui très utilisée pour aider les entrepreneurs à trouver des solutions créatives et prendre confiance en leur projet grâce à la force du collectif.


Le codéveloppement c’est une approche de développement par et pour des "pairs", qui veulent développer leur efficacité professionnelle, enrichir leur palette de réponses, en apprenant les uns des autres.


Cette approche consiste en un travail structuré d'exploration et de recherche de solutions, à partir des situations réelles apportées par les participants, pour améliorer une situation ou une relation de travail, faciliter la construction ou la consolidation d’un projet, résoudre un problème spécifique ou encore se préparer à un changement important.


Une séance de codéveloppement se déroule en 6 étapes :



Bénéfices et apprentissages du codéveloppement


Le codéveloppement permet à chaque participant de profiter d’un temps de réflexion et de recul afin de se centrer sur la compréhension du problème et la recherche de solutions. C'est une approche qui permet d'être plus efficace en se fixant des objectifs d'actions adaptés et réalistes.

"On ne part pas des concepts et des théories, on part du terrain." "Les problèmes traités sont réels, importants. La séance est immédiatement utile." "On est orienté vers la décision et l’action."

Il permet également de créer collectivement une culture de soutien, de coopération et capitalisation. On apprend à aider et être aidé, apprendre à l’autre et de l’autre.

Il crée naturellement un climat de confiance pour partager ses difficultés et avoir du feedback. Grâce à la diversité des personnalités et des expériences professionnelles des participants, il permet de découvrir d’autres manières d’aborder les situations opérationnelles. C'est un outil puissant pour utiliser les réussites et les difficultés comme source d'apprentissage pour tous.


Notre partenaire Codev&CO


La Cocotte a développé un partenariat avec Codev&CO, structure de formation de facilitateurs en codéveloppement, qui a été co-fondée par Elodie Vialle et Anne Wormser sur la région lyonnaise.


Leur raison d'être : Diffuser le plus possible le codéveloppement pour accroître l’entraide dans toutes les organisations humaines!


C'est ainsi que des facilitateurs récemment formés par Codev&CO, interviennent à La Cocotte et plus largement sur les antennes de Positive Planet en région Auvergne-Rhône-Alpes pour animer des séances de codéveloppement pour les jeunes entrepreneurs membres du Club des Positiveurs.


La promotion 7 du Club des Positiveurs de Vénissieux a le plaisir de bénéficier de 3 séances de codéevloppement animées par Mylène Brait, Jérôme Pénicaud et Caroline Frank. Un grand merci à eux pour leur implication et leur engagement aux côtés de nos entrepreneurs !


Le codéveloppement vous intéresse et vous souhaitez vous former ?



Codev&CO organise régulièrement des formations pour devenir facilitateur en Codéveloppement Professionnel. Si vous êtes un professionnel de l’accompagnement, le codéveloppement peut être une approche utile pour compléter votre palette d’outils !



La prochaine session de formation aura lieu les : 28, 29, 30 avril 2021 + 25 et 26 mai 2021, EN PRESENTIEL tout proche de Lyon, dans un lieu charmant & grand (200m2 avec jardin !).


5 journées expérientielles, en petit groupe (6 personnes) pour tester tous les rôles du codéveloppement et s'entrainer à la facilitation. Une ambiance ludique et intimiste pour expérimenter en toute sécurité et repartir en maîtrisant les subtilités de ce processus simple et efficace.


Contact

Pour plus d'informations, contactez Anne et Elodie via leur site internet codevandco.com


Suivez leur actualité sur leur pages LinkedIn et Facebook