Fonds d'urgence de la Métropole de Lyon pour les entrepreneurs

La Métropole de Lyon se mobilise et débloque un fonds de 100 millions d'euros pour soutenir les entreprises du territoire jusqu'à fin juin 2020.
La Métropole propose une aide exceptionnelle de 1 000 euros par mois, en mars et avril, pour compléter le fonds de solidarité de 1 500€ mis en place par l'Etat.
Conditions et modalités
Cette aide est ouverte aux:
Très petites entreprises (TPE), indépendant·es et les micro-entreprises
dont l’établissement a dû fermer (les restaurants ou les bars par exemple) ou qui appartiennent à un secteur particulièrement touché (commerces non alimentaires, restaurants, tourisme, activités culturelles et sportives, événementiel, transport-entreposage, etc.) ;
dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 million d’euros. Pour les entreprises n’existant pas au 1er mars 2019, le chiffre d’affaires à prendre en compte sera le chiffre d’affaires mensuel moyen, qui devra être inférieur à 83 333 euros entre la création de l’entreprise et le 1er mars 2020 ;
et ayant perdu plus de 70% de chiffre d’affaires pour la période comprise entre le 21 février et le 31 mars 2020 par rapport à l’année précédente.
Les modalités pour la demande de cette aide seront connues dans les prochains jours.
La Métropole annonce une série de mesures complémentaires pour sauvegarder les entreprises impactées par la crise:
Suspension des loyers des entreprises hébergées dans des bureaux appartenant à la Métropole : pépinières, incubateurs… Pendant toute la durée du confinement. 220 entreprises sont concernées.
Échelonnement des paiements de la taxe de séjour, en lien avec les services de l’État. Cette mesure vise à soulager immédiatement la trésorerie des hôteliers et hébergeurs du territoire.
Pour plus d'informations: