COG Shoes, un projet entrepreneurial éthique et végane
Malgré la crise, nos Positiveurs persévèrent et certains ont même fait éclore leur projet au printemps... Accompagné par notre équipe lyonnaise de Positive Planet France, Omar Camara est le créateur et le designer des chaussures éthiques et véganes COG Shoes.

Ces chaussures sont fabriquées sans matière d'origine animale, avec des matériaux recyclés et produites dans un souci de respect des travailleurs et de la nature. Leur première collection se nomme Éclosion. Elle comporte 5 modèles fabriqués main au Portugal.
Après une campagne de financement participative sur Ulule ayant rencontré un franc succès, la production est lancée et la livraison est prévue pour Octobre 2020! Si vous souhaitez vous aussi commander vos chaussures éthiques et véganes, les pré-commandes continuent sur la plateforme OKPAL!
Pour pré-commander vos chaussures éthiques et véganes Rendez-vous sur OKPAL!

Quelle est l'équipe à l'origine du projet COG Shoes?
"Je m'appelle Omar Camara, je suis le fondateur de COG, une jeune marque de chaussures françaises ayant pour particularité première de ne pas utiliser de matière d'origine animale. Nos produits sont 100% végane. Je travaille avec Ambre Nifaut qui m'accompagne sur le projet depuis sa toute jeune création. Nous sommes basés à Saint-Priest dans la banlieue lyonnaise."
Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans cette aventure?
"Après avoir travaillé pendant 10 ans en tant que concept artist pour des projets audiovisuels (pub, jeu vidéo, cinéma), j'ai eu envie de mettre mes compétences au service d'un projet en accord avec mes valeurs.
Ayant adopté un mode de vie végane, je peinais depuis des années pour trouver des chaussures à la fois dépourvues de matière d'origine animale mais également qualitatives à la fois au niveau des matériaux et du design. J'ai commencé à dessiner une petite collection de modèles que je voulais mixtes, modernes et éclectiques, pour que toute personne désireuse de se chausser éthique/esthétique puisse y trouver son compte.
Des centaines d'heures de design, des mois de prospection fournisseurs et des dizaines de prototypes usine plus tard, les modèles étaient là, et la marque prête à être commercialisée."

Quels modèles proposez-vous et comment les chaussures COG Shoes sont-elles fabriquées ?
Nous avons 5 modèles, chacun décliné pour l'instant en 2 coloris :
- 3 modèles de sneakers mixtes style running, tennis et baskets montantes.
- 1 Bottine femme
- 1 Richelieu homme
Nous produisons au Portugal dans un petit atelier offrant de bonnes conditions de travail à ses employés et les rémunérant au dessus du salaire médian de la profession.
Nos chaussures se composent majoritairement de matériaux recyclés à base de PU, PET, coton bio et fibres de bois, labellisés OEKO-TEX 100. Nous utilisons notamment des tissus à base de bouteilles plastiques recyclées.
Nos colles sont garanties sans solvant et elles aussi dépourvues de matière d'origine animale. Notre marque bénéficie du label PETA (Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux).
De ce fait j'ai crée cette marque afin de proposer des articles manufacturés selon une charte éthique : produits n'exploitant pas la vie animale, respectant la dignité des travailleurs et valorisant leur travail, empreints d'une implication éco-éthique, et une communication à la clientèle transparente.
Suivez et soutenez le projet!
Sur Instagram, Facebook et Twitter
Site internet à venir très prochainement!
Pour en savoir plus:
Cette marque de chaussures durables, vegan et en matériaux recyclés défend la cause animale, Positivr, article du 15 mai 2020