top of page

Abc d'écriture


Sandra DURIEZ, passionnée de livres et d'histoires nous raconte son parcours ci-dessous !


1) Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ? (qui vous êtes, votre parcours, etc.)


Grande passionnée des histoires et des livres depuis l’enfance, j’ai suivi des études… en école d’ingénieur. Oui, aucun rapport ! Mais voilà, je suis curieuse de tout et j’ai choisi l’option qui restait la plus ouverte à toutes les disciplines (car oui, j’ai aussi eu des cours de sciences humaines et de langues).


J’ai donc entamé mes études et choisi une spécialité (biosciences et biotechnologies). Évidemment, j’ai beaucoup travaillé et appris, mais la leçon la plus importante a été… d’apprendre à me connaître, moi.


J’ai notamment fini par accepter la partie créative et littéraire qui sommeillait en moi. (Attention, je ne dis pas que la bio n’était pas intéressante ! Et puis, c’est utile de connaître les analyses pour écrire un roman policier ! 😉)


Progressivement, j’ai repris l’écriture, j’ai commencé à intégrer des communautés d’auteurs et à me former.

Cinq ans, un confinement et un livre publié plus tard, l’idée folle de lancer mon entreprise pour aider d’autres auteurs m’a traversé la tête et ne m’a plus quittée. J’avais envie de rendre service à mon tour et d’apporter tous les conseils dont les jeunes écrivains manquent souvent au départ. Bref, d’aider les auteurs, débutants ou non, à mieux appréhender les étapes de la rédaction d’un roman et celle de la chaîne du livre.


Surtout, je veux transmettre ce message d’espoir : l’écriture n’est pas un don inné, tombé du ciel. C’est un art qui, tout comme la peinture, le dessin ou la sculpture, peut s’apprendre.

Oui, vous pouvez devenir écrivain si vous travaillez.


C’est ainsi qu’abc d’écriture est né ! 😊


S’il faut des anecdotes sur moi : j’adore l’eau et tous les sports aquatiques. Mon surnom : Drôle de poisson (on ne choisit pas ses surnoms XD).



2) Comment présenteriez-vous votre entreprise ?


Un Français sur 2 rêve d’écrire ou l’a déjà fait, mais seulement 4 % ont tenté d’être publiés.


Parce qu’écrire ce n’est pas juste aligner des phrases.

Parce qu’écrire demande une grande persévérance.

Parce qu’écrire requiert des compétences en scénario, en langue française, en créativité, etc.


Beaucoup d’aspirants auteurs abandonnent, car à ces difficultés s’ajoutent la méconnaissance de la chaîne du livre et le mythe français du « don de l’écriture ».


Pourtant, avec un peu d’aide sur les techniques narratives et les bonnes informations, il est tout à fait possible de réussir.


C’est pourquoi j’ai décidé de créer abc d’écriture. J’accompagne les auteurs, avec des coachings et des bêta-lectures pour leur permettre de mettre un point final à leur rêve et de publier leur roman.



3) Quelles sont les 3 valeurs de votre entreprise ?


- L’échange : L’écoute bienveillante et la discussion permettent d’apprendre énormément et il est nécessaire de comprendre la personne en face de nous pour pouvoir lui proposer des solutions qui lui conviennent.


- Le dynamisme, car pour progresser et atteindre son but, il faut avancer malgré les difficultés.


- L’humain, car écrire c’est avant tout comprendre les gens autour de nous.



4) Pourquoi avoir choisi l’accompagnement de Positive Planet ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?


Lorsque j’ai lancé mon entreprise, je savais ce que je pouvais apporter aux auteurs ; en revanche, je n’arrivais pas à trouver de solutions pour atteindre les écrivains qui auraient eu besoin d’aide. J’ai beaucoup lu sur l’entrepreneuriat, les méthodes d’organisation, de marketing, de vente, etc. Mais être seule face à autant d’informations est déroutant. L’accompagnement Positive Planet permet justement de revenir sur ces points pour n’en garder que l’essentiel : ce qui peut faire avancer mon projet. C’est donc un gain de temps : fini l’éparpillement !



5) Est-ce que vous vous êtes confrontés à des obstacles ?


Oui, beaucoup. C’est normal, l’entrepreneuriat fonctionne ainsi : rencontrer un problème, chercher des solutions, échouer, apprendre, recommencer, réussir et trouver un autre souci ! 😉


Si je devais lister mes principaux obstacles :

- Arriver à trouver des clients : me faire davantage connaître ;

- Arriver à m’organiser parmi toutes mes idées de projets ! Et donc savoir comment prioriser.

- Créer un réseau.

- Ne pas abandonner !



6) Un conseil pour les personnes qui souhaiteraient se lancer dans l’entrepreneuriat ?


S’accrocher à son rêve malgré les difficultés ! 😊


Si vous souhaitez vous lancer, c’est qu’une motivation profonde vous y pousse, sinon vous n’abandonneriez pas le confort douillet du salariat.


Identifiez cette motivation et gardez-la sous les yeux tous les jours.


Elle vous aidera à persévérer et à ne rien lâcher quand votre moral baissera. Parce que oui, parfois, vous aurez un coup de blues. Entreprendre, c’est comme partir à l’aventure. Vous pensez avoir une destination, vous avancez, puis vous bloquez. Alors, vous changez de cap. Vous poursuivez. En fin de compte, la destination n’est plus la même. Mais votre motivation, elle, n’a pas bougé. Vous ne savez pas nécessairement où votre aventure vous mènera. Mais vous savez pourquoi vous êtes partis.


Ce n’est pas la destination qui compte le plus, mais tout ce que vous aurez appris et toutes les personnes que vous aurez rencontrées en chemin.


Et c’est pour cette richesse et cette maturité qu’entreprendre vaut le coup ! 😊




Sandra DURIEZ

Accompagnement et coaching

abcdecriture.com



Pour en savoir plus, contactez Sandra sur Facebook ou sur Instagram !



bottom of page